Acheter ce CD
Réf. : FA615

En Ligne:
acheter le CD

acheter le CD


acheter le CD

Distribution disquaire
Nocturne

Distribution librairie
Frémeaux

Par téléphone
01.43.74.90.24
Imprimer
Newsletter
Recevez par mail les nouveautés du site.



Votre adresse E-mail




DERNIERES PUBLICATIONS
INTERVIEW

- Radio France Internationale (89.0 FM)
Les visiteurs au Japon
Invité de l'émission "Les visiteurs du jour" présenté par Hervé Guillemot
Japon l'archipel aux oiseaux : les ambiances naturelles d'Olivier Prou

Télécharger Podcast...

PRESSE FRANCAISE

- "Du grand art" par L'ORNITHOLOGUE
L’Archipel Nippon, dont certains lieux historiques sont restés tristement célèbres, est régulièrement qualifié par les médias de pays avant-gardiste, or ce merveilleux livret accompagnant ce CD nous apprend que l’archipel s’étire sur près de 3000 km dont près de 80% sont recouverts de montagnes et de forêts d’une étonnante biodiversité. Le climat de cette longue chaîne de montagnes et d’îles disséminées dans l’océan au large de l’archipel montre d’étonnantes diversités allant de subtropical à subarctique. Les ambiances y sont d’autant plus que contrastées que l’avifaune est riche en espèces variées dont certaines endémiques. Parmi celles-ci sont fort rares et difficiles à enseigner comme le Pic à dos blanc, la Grive Anamile, le Geai de Lidth voire encore le Rossignol kamodari. L’auteur, qu’on sent fort passionné par son sujet, souhaite que son CD s’ouvre aux richesses-nature du Japon et nous incite à l’expérience singulière de l’écoute. Vœu et pari réussis car je me suis pris au jeu et j’ai écouté ce CD à plus de trois reprises tant les ambiances sonores, les émissions vocales entendues m’intriguaient, me déroutaient puis me passionnaient… Je vous invite cordialement à en faire autant, le livret fort bien conçu vous mènera pas à pas à la découverte des cris et des chants des oiseaux de l’Archipel Nippon, en la compagnie éclairée de l’auteur, c’est de cette façon que vous pouvez lui témoigner votre reconnaissance pour un document aussi prenant, aussi subtil et nuancé dans les émissions vocales. Du grand art et une découverte saisissante au pays des anciens samouraïs ! - L’ORNITHOLOGUE


- « Une première mondiale » par OUEST-FRANCE
L’un des CD de ce catalogue constitue une première mondiale. Olivier Prou a passé trois années dans l’archipel nippon. Il en a rapporté le premier CD jamais édité dans le monde sur les ambiances naturelles du Japon. Vu de France, on a du mal à imaginer qu’une écrasante partie de la population se répartit sur l’étroite bande littorale, laissant l’intérieur montagneux des îles souvent désert et intact. C’est là, sur Hokkaido, Honshu, Teuri ou Ryûkû, que le chasseur de sons, chaleureusement accueilli par les îliens, a enregistré des chants d’oiseaux ou de batraciens, jamais encore captés dans leur environnement montagnard ou urbain. Les vocalisations de la grive dorée, du martin-pêcheur violet ou de la grenouille de Hallowell ont été remixées dans les studios du Ceba. Le CD est accompagné d’un livret de 24 pages, en français, en anglais et en japonais, complété d’un commentaire du correspondant du « Monde », Philippe Pons.
André FOUQUET – OUEST-FRANCE SARTHE


- « Japon sonore » par CHARLIE HEBDO
Bien que les Japonais ne soient pas en reste de radioactivité (rappelez-vous Hiroshima et Nagasaki), il leur reste tout de même des oiseaux. Un amateur passionné, Olivier Prou, s’est mis en tête de les enregistrer. Et même d’en faire un CD qui surprendra ceux qui pensent que les Japonais n’ont que de stridents dégueulis de jeux vidéo à se mettre dans les oreilles : Ambiances naturelles du japon, édité par Frémeaux et Associés.
Antonio FISCHETTI – CHARLIE HEBDO


- « OVNI » le journal franco-japonais de Paris
Olivier Prou est un personnage étonnant qui offre à tous les amoureux de la nature et à tous ceux qui souhaitent découvrir le Japon d'une façon très originale une œuvre séduisante à bien des égards.
Claude LEBLANC – OVNI

Voir l'article...


- « Trois ans à enregistrer la nature » par LE DAUPHINE LIBERE
Envie de se laisser bercer par des ambiances japonisantes sans sortir de chez soi ? Olivier Prou, jeune preneur de son, né il y a trente et un an au Percy dans le Trièves, y a pensé pour vous. Il vient de sortir un CD d’ambiances naturelles enregistrées du grand nord nippon jusqu’aux îles méridionales de l’archipel. Au programme de cet étonnant concert, sans aucune mélopée, les chants d’une quarantaine d’oiseaux, le bruissement du vent et le fracas des vagues… pendant 72 minutes exactement. Le CD s’appelle tout simplement Ambiances naturelles du Japon. Mais derrière cette simplicité se cache, paraît-il, un ‘mini-événement’. Olivier explique : ‘Ce CD est le premier, à ma connaissance, jamais édité sur les ambiances naturelles nippones. Il révèle en outre un aspect méconnu de ce pays, trop souvent présenté sous le seul angle de son ultra-modernité. Il montre aussi à l’auditeur combien l’acoustique naturelle du Japon est en phase avec la culture de ses habitants et avec leur philosophie’. Olivier sait de quoi il parle. Dès l’enfance, il a été passionné par les arts d’Asie, au contact de son père doreur-laqueur, qui avait un vif intérêt pour le Japon et la Chine. Côte technique on peut aussi lui faire confiance, puisqu’il a étudié l’informatique musicale au Conservatoire de Grenoble. Cerise sur le gâteau : après avoir appris le japonais à Paris, il a eu l’opportunité de partir au Japon il y a 5 ans. Il y resté trois ans. Un temps largement suffisant pour ramener dans ses valises des centaines d’enregistrements réalisés, à l’aube de préférence, dans les régions de Kyoto, Tokyo, Nagano, ou Hokkaido. Pour l’anecdote, Oliver se souvient : ‘Lors de mon travail dans la forêt subtropicale, la présence u serpent habu, venimeux et mortel, créait un terrain vraiment très particulier pour l’enregistrement. Il a fallu que j’évalue les dangers, que je trouve les bons emplacements. Je me suis fait aider aussi bien par des chercheurs que par de simples promeneurs’. L’autre soutien dont a bénéficié Olivier est plus local. C’est celui du Centre d’étude bioacoustique alpin (Ceba) de Mens, qui lui a prêté du matériel pour démarrer. C’est encore dans le studio du Ceba qu’il a fini de composer le CD. Ces 14 ‘concerts’ en son numérique sont aujourd’hui disponibles dans le commerce.
Véronique JULLIARD – LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ


Voir l'article...


- « Conservation du patrimoine mondial » par ASIA MAGAZINE
Les éditions Frémeaux et Associés participent à la conservation du patrimoine mondial en sauvegardant la bioacoustique d'espèces animales et d'oiseaux en voie de disparition. Le dictionnaire sonore des oiseaux recense 198 espèces à écouter : l'alouette monticole du sous-continent indien, le barbu grivelé de Thaïlande et de Chine, le coucou épervier de l'Himalaya, le loriot à capuchon noir du Sri Lanka... Et pour les passionnés, des ambiances sonores naturelles d'Olivier Prou qui rappellent que le Japon est recouvert à 80% de montagnes et de forêts où merle à flanc roux, minivet cendré ou grenouille de Tago forment un coeur symphonique inimitable. Dans le mixage de Thierry Gaultier de concerts diurnes ou nocturnes, c'est toute la magie de la jungle de Bornéo qui éclate en fermant les yeux. Alain WANG - ASIA MAGAZINE


- « C’est une première mondiale ! » par REVUE DES MEDIATHEQUES
C’est une première mondiale ! La présentation d’ambiances naturelles de cinq régions du Japon marqué, on le sait, par un biotope très particulier. D’aucuns entendront dans ces ambiances un lien avec une philosophie millénaire et une sagesse notoire. Et pourquoi pas, après tout…
Lucas FALCHERO - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES


- "La valorisation de la biodiversité" par ANIMAUX MAGAZINE
Sous la direction de Jean-Claude Roché, un CD, accompagné d'un livret explicatif bilingue français-anglais, permet de reconnaître 99 espèces d'oiseaux communs de France, d'après leurs cris habituels. Toujours chez le même éditeur, les CD "Les oiseaux de Paris" (François Charron) et "Les oiseaux du Japon" (Olivier Prou) - tous deux aussi avec des livrets bilingues - illustrent, le premier d'entre eux les cris des oiseaux d'une région où vit près du quart de la population française, et le second, ceux des oiseaux d'un pays connu pour la communion de ses habitants avec la nature. Ces trois documents sonores, tous de très grande qualité, doivent nous inciter à bien comprendre la nécessité d'une attention accrue à apporter à la protection de la nature et à la valorisation de la biodiversité. ANIMAUX MAGAZINE (JOURNAL DE LA SPA)



PRESSE JAPONAISE


"OSHIMA SHINBUN"

"ASAHI SHINBUN" le 24/03/2007

"FRANCE NEWS DIGEST" le 05/04/2007

"NISHI NIPPON SHINBUN" le 27/04/2007

"BONZOUR" le 01/06/2007

"HOKKAIDO SHINBUN" le 24/05/2007

"TOKYO SPARK TIMES" le 28/05/2007


RADIO

Oxygène Radio 93.0 FM
: "L'invité de la semaine" émission en direct de Nacima Yakouben le 13 juillet 2007

Radio Dijon Campus 92.2 Mhz: "Cà et Là du Japon" (culture et musique du Japon) émission de Philippe Giboulot le 19 et 26 janvier 2008





copyright©2007 equasound.com | Olivier Prou bioacousticien, compositeur | propulsé par NPDS | site écrit en PHP GNU/GPL license