Acheter ce CD
Réf. : FA615

En Ligne:
acheter le CD

acheter le CD


acheter le CD

Distribution disquaire
Nocturne

Distribution librairie
Frémeaux

Par téléphone
01.43.74.90.24
Imprimer
Newsletter
Recevez par mail les nouveautés du site.



Votre adresse E-mail




Olivier Prou

Ambiances naturelles

Oliver ProuC’est au cœur de la forêt, dans la fraîcheur endormie de l’aurore, que l’on attend patiemment les premiers rayons du soleil. Les vingt prochaines minutes mettront en scène la beauté singulière des interactions entre les espèces vivantes de notre planète. Au milieu de cette agitation matinale, la nature nous séduit et nous rappelle que nous sommes un élément de sa totalité.

Feu Olivier Messiaen, compositeur de renom, enregistrait et transcrivait lui-même les chants des oiseaux -notamment ceux du Japon- qui constituaient un précieux matériau pour ses compositions. Il fût un artiste convaincu de la musicalité de la nature et de son inépuisable potentiel sonore. Tout un chacun pourrait s’en convaincre aisément…Encore suffirait-il de tendre l’oreille !

La pollution sonore omniprésente dans les villes inhibe l’acuité de notre ouie et fatigue nos sens : le plaisir de l’écoute s’en trouve inévitablement altéré. L’écoute des ambiances naturelles induit une réadaptation de l’ouïe à un univers absent de notre vie quotidienne. Elle constitue une excellente thérapie contre le stress et transmet une énergie qui rappelle la force de la nature et son rôle essentiel pour apaiser nos esprits. La pureté des sons enregistrés nous transporte au milieu des forêts les plus lointaines de notre planète et nous font rêver à d’inconnus territoires immaculés. Elles nous font comprendre aussi l’importance de préserver ces territoires et leur biodiversité acoustique.

Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les ambiances naturelles offrent une dimension de l’écoute qui consiste à s’émerveiller et à découvrir un pays ou un continent en s’éloignant des stéréotypes communs. Cette approche peut constituer une occasion de saisir comment la nature a su s’immiscer au fil des siècles dans les cultures et les philosophies des peuples. Le Japon en est un bon exemple. Dans chaque région, forêt ou parcelle de terre dans lesquels je suis allé enregistrer, on peut associer certains oiseaux, amphibiens, insectes ou autres espèces vivantes à des croyances locales, au folklore et aux traditions ancestrales, vecteurs de l’unicité d’un peuple et de sa culture. Par exemple, un oiseau comme la bouscarle chanteuse est associé à l’arrivée du printemps, la grue du Japon est vénérée pour sa longévité, les grenouilles, que l’on trouve sous la forme de statuettes à proximité des temples garantissent aux voyageurs un bon retour chez eux…etc. L’analyse de la religion indigène au Japon, le shintoïsme, permet de mieux saisir l’immixtion de ces éléments naturels (vivants ou non) dans la construction de la culture nippone.

Je souhaite que ces différentes dimensions de l’écoute suscitent réflexions et interrogations sur le rôle des ambiances naturelles dans nos sociétés modernes.

Olivier Prou


« La richesse instrumentale des musiciens de la nature vaut bien celle d’un orchestre symphonique »

Antonio Fischetti
« La symphonie animale, comment les bêtes utilisent le son » Ed Arte /Vuibert




copyright©2007 equasound.com | Olivier Prou bioacousticien, compositeur | propulsé par NPDS | site écrit en PHP GNU/GPL license